Calculatrice en ligne
Calculatrice en ligne pour des calculs rapides, facile à utiliser.
Une Brève Histoire des Calculatrices et de leur Évolution
Combien de temps avons-nous passé en tant qu'espèce à compter et compter les nombres ? Probablement depuis que notre espèce existe. Comment faisait-on à l'époque ? Voyons maintenant comment l'art de l'arithmétique a évolué au fil des ans, des doigts et des cailloux aux ordinateurs avancés capables d'effectuer des calculs complexes en moins d'une seconde. Doigts et cailloux ? Eh bien, ce doit être la méthode de calcul la plus ancienne. L'histoire des calculatrices de poche - je veux dire tout appareil ou machine capable de faciliter et d'accélérer l'exécution de calculs assez complexes - Elle a en fait commencé vers 2500-2000 av. Avec l'invention de l'abaque, l'abaque a été utilisé pour la première fois à Sumer (l'Irak moderne) et en Égypte. C'est un cadre en bois avec des rebords coulissants sur des barres horizontales.
Des siècles plus tard, au XVIIe siècle, des ossements de Napier ont été découverts. Les os sont de fins bâtons avec des tables de multiplication écrites dessus. Le réglage de l'alignement vertical des barres permet aux utilisateurs de lire leurs totaux multiplicatifs horizontalement. Les os et le boulier de Napier sont restés dans les bureaux de comptabilité jusqu'au XIXe siècle, bien que d'autres inventions analytiques aient suivi. Au même XVIIe siècle, la règle à calcul a été inventée. Il s'agissait d'un bâton coulissant pour une multiplication rapide sur une échelle logarithmique, et est resté la calculatrice de poche jusque dans les années 1980. Blaise Pascal a également inventé sa calculatrice Pascal en 1642. C'est le premier appareil de ce type capable d'effectuer les quatre opérations arithmétiques sans dépendre de l'intelligence humaine. Il utilisait des pignons et était considéré comme vraiment ingénieux, mais il était difficile à fabriquer, donc très peu ont été produits.
Puis, en 1850, Thomas de Colmar présente la calculatrice arithmétique à quatre fonctions, la première calculatrice mécanique considérée comme suffisamment robuste pour un usage courant. Après son invention, les calculatrices mécaniques sont rapidement devenues populaires et pouvaient effectuer les quatre opérations arithmétiques rapidement et avec précision. Le plus gros problème avec tous ces appareils est qu'ils sont généralement gros et lourds. Ce problème de taille a été résolu en 1948 avec la petite calculatrice inventée par Curt Herzstark. Une ingéniosité impressionnante pour l'époque, il était assez petit pour tenir dans la main, capable d'effectuer les quatre calculs arithmétiques rapidement et avec précision, et certains modèles pouvaient afficher des réponses à 15 chiffres (si l'on considère , ce qui était un pied vraiment remarquable au temps) ). L'iPhone 6 Plus affiche des réponses à 16 chiffres en mode scientifique ! ). C'était le meilleur et le dernier ordinateur mécanique.
Au fur et à mesure que l'électronique prenait de l'importance, différents types de calculatrices ont été développées, à commencer par l'ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer) en 1946, des milliers de fois plus rapide que les ordinateurs électromécaniques mais utilisant près de 18 000 un tube à vide. , occupe une grande surface et consomme autant d'électricité qu'une petite ville. Les calculatrices électroniques ont continué à être inventées des années 1960 aux années 1970 lorsque les tubes à vide ont été remplacés par des thermotrons, puis des transistors à semi-conducteurs et enfin des micropuces, chaque nouveau produit tentant d'améliorer sa taille. , la consommation d'énergie, la puissance de traitement et le coût. Dans les années 1980, les calculatrices de poche sont devenues plus compactes, alimentées par des cellules solaires ou des piles bouton, offraient un large éventail de fonctions et étaient très peu coûteuses.
Les calculatrices spécifiques à l'industrie, qui pouvaient effectuer des calculs plus complexes et avancés et étaient adaptées aux besoins de leurs industries respectives, sont apparues pour la première fois dans les années 1980. L'utilisation généralisée des PC et des ordinateurs portables dans les années 1990 s'est accompagnée du développement des téléphones portables avec calculatrices intégrées. Depuis lors, les téléphones ont évolué et les calculatrices ont toujours été une caractéristique des téléphones portables. Avec les smartphones modernes, vous pouvez même télécharger certaines de ces calculatrices plus spécialisées sous forme d'application. La calculatrice "stupide" n'a pas perdu de sa pertinence malgré la prévalence des smartphones avec calculatrices, car elle est toujours préférée par ceux qui travaillent régulièrement avec de grands nombres et est le seul type d'ordinateur autorisé.